LA CHARTE DU FORUM BAOBABSUD
Merci de suivre les règles simples suivantes. Je vous rappelle que le forum BaobabSud est modéré, et que vos questions sur la modération doivent être discutées par message privé avec les modérateurs. Elles sont hors sujet sur les forums.
Enregistrez-vous :
Pour pouvoir poster un message, corriger vos messages, les supprimer, et être tenu au courant par les modérateurs si vos messages sont déplacés (hors sujet) ou édités, ou supprimés. Le fait de vous enregistrer implique que vous avez pris le temps de lire et que vous acceptez la charte du Forum BaobabSud.
CONDITIONS GENERALES
Principes à respecter dans la mesure du possible.
Signatures :
Les images présentes dans les signatures ne doivent pas dépasser la taille de 800 pixels de largeur. Eviter de faire des signatures avec des hauteurs trop importantes également. Cela donne des pages trop grandes et nuit à la visibilité. De ce fait merci de ne pas faire des signatures de plus de 100 pixels de hauteur. Eviter également d’y incorporer des sons (Imaginez la cacophonie si tout le monde faisait de même).
Images et photos :
Pour des raisons de confort il est souhaitable de ne pas mettre des images trop "lourdes" ; c'est à dire supérieure à 800 x 600 pixels.
Postez dans le bon sous-forum :
Lisez la liste de tous les sous-forums pour bien choisir, postez votre message dans un seul sous-forum.
Message clair et précis :
Lorsque vous créez un sujet, donnez le plus d'informations possibles pour permettre au mieux aux membres de vous répondre.
• Répondez de façon constructive en favorisant l’évolution du sujet.
• Abstenez-vous de faire des réponses évasives et insignifiantes, elles ne font que polluer le forum !
• Soignez votre mise en page en aérant votre message.
• Utilisez les points, les virgules, les couleurs ... etc. et n’hésitez pas à aller souvent à la ligne en insérant des lignes blanches pour faciliter la lecture de votre texte.
• L’insertion de photos dans le forum est bien sûr acceptée à condition de respecter le protocole de la mise en page. Ne mettez pas des photos « lourdes « et démesurés.
• Essayez dans la mesure du possible de rester compréhensible et sans trop de fautes d’orthographe ! Ce serait agréable de poster vos messages en bon français si possible, c'est peut-être amusant 2 minutes d'écrire "g 1 sousi kar ca march pa ki peu médé ? " mais à la longue cela fatigue. De plus cela pourra être utile dans votre carrière de savoir bien vous exprimer. Vous aurez plus de chance d'avoir des réponses si votre message est facile à lire. Pas de langage type SMS !
• N’écrivez pas en MAJUSCULE !!! Les majuscules sur Internet sont synonymes de colère et de hausser le ton. Evitez donc de hurler !
• Ne profiter pas du forum pour passer vos messages personnels. Utilisez plutôt votre messagerie privée.
Politesse :
Les insultes et la diffamation envers des individus ou autres sont sévèrements punies par la loi, y compris sur les forums, et par conséquent interdites et supprimées à vue. Même remarque sur l'incitation à la haine raciale, sur le sexisme, l'homo phobie, etc... La grossièreté n'est pas permise. La courtoisie est de mise sur le forum.
Piratage :
Le piratage informatique est sévèrement réprimé par la loi. Il est donc interdit de donner des informations à même d’aider une personne à « pirater » . Les messages de ce type sur ce forum seront systématiquement supprimés sans préavis. Sont bien sûr autorisés tout ce qui concerne les logiciels gratuits, freewares et évaluation.
Publicité interdite sur le forum :
Les forums ne servent pas à faire votre pub, style "venez visitez mon site sur les origamis et inscrivez vous", c'est assimilable à de la pollution. Si vous avez un site personnel vous avez une zone pour cela dans votre profil, et cela sous réserve.
Remerciements :
Il n'est pas interdit de remercier la personne qui vous a aidé bénévolement, et de lui signaler que sa réponse a bien résolu votre problème, ou bien répondu à votre question.
Pourquoi personne ne répond ?
Si personne n'a répondu à votre post , c'est qu'elle était mal posée, pas assez précise, pas dans le bon forum, mauvais titre, ou que personne ne connaît la réponse. Si vous voulez améliorer le taux de réponses sur ces forums, premièrement précisez mieux vos questions, et d'autre part passez du temps si vous le pouvez à répondre aux questions des autres, c'est uniquement comme cela que ces forums marcheront mieux.
Avant de poser vos questions :
Commencez par parcourir le forum pour savoir si votre question n'a pas été déjà posée, le cas échéant utilisez l'option de recherche du forum, et aussi pensez à parcourir la F.A.Q.
Pas de Réponse par email :
Ne demandez jamais dans votre message "répondez moi par email" car le principe d'un forum, c'est de répondre sur le forum, pour que tout le monde puisse lire les réponses, profiter des réponses, confirmer, informer ou préciser des réponses déjà faites. Par contre vous avez une option à cocher en bas à gauche pour être prévenu par email que quelqu'un a répondu à votre question. Si vous utilisez cette option vérifiez que votre adresse de courrier électronique est bonne, que vous n'avez pas de répondeur sur votre email, et que votre boîte n'est pas pleine.
Contacter directement les modérateurs :
N'envoyez pas de messages privés ou de courriers électroniques aux rédacteurs ou aux modérateurs au lieu de poster votre question. Limitez les messages privés aux cas strictement nécessaires (demande d'intervention si vous avez repéré un message hors sujet ou multiposté, etc.).
[Résolu]
Quand on vous pose des questions pour préciser votre demande, répondez y. C'est frustrant et décourageant de vous aider et de n'avoir rien en retour. Si vous trouvez une réponse tout seul, indiquez le, cela pourra servir à d'autres confrontés au même problème que vous !
Ajout à propos des sujets de discussions verrouillés et/ou supprimés :
Quand un sujet est verrouillé, cela signifie qu'il a été jugé qu'il tourne en rond, et va dégénérer en « PPV » (si ce n'est pas déjà fait). Si un sujet est verrouillé, que quelqu'un ouvre un nouveau sujet pour se plaindre que les "méchants modérateurs pas sympas" l'ont verrouillé, ce sujet sera supprimé (cf plus haut).
PRINCIPE DE MODERATION
Le modérateur surveille les discussions et les organise. Son rôle n’est pas de censurer mais de vérifier que les propos tenus sur les forums restent courtois, respectueux et surtout conformes aux lois en vigueur. Le modérateur effacera donc immédiatement les messages :
• Insultants, diffamatoires envers les personnes, constructeurs, commerces, Mandataires ...
• Publicitaires ou promotionnels.
• Racistes, homophobes, sexistes, ...
• Comprenant des adresses ou des numéros de téléphone.
• Inintelligibles, hors sujets ou postés dans plusieurs discussions à la fois.
• Les interventions hors sujets, qu'elles soient directes ou susceptibles d'entraîner une autre intervention HS.
• Les interventions s'adressant à un membre ou groupe de membres restreint (préférez dans ce cas les MP).
• Les interventions sans but constructif ou informatif (succession de smilies, invitation à la constitution d'une chaîne sans fin, "Boum", "DTC", +1, "bide", "topikalacon", "ça va locker", etc.).
• Les interventions difficilement lisibles (orthographe / grammaire peu soignée ou style SMS) Le langage SMS est difficilement compréhensible pour la majorité des personnes, les modérateurs contacteront la personne par MP. Si aucune amélioration n’est constatée, les posts seront « lockés ».
• Les interventions à caractère pornographique ou dégradante pour la personne physique.
• La remonté de vieux sujets sans qu'un élément nouveau ne soit apporté
• Les messages de soutien à un membre n'ayant pas respecté ces quelques règles
• Les critiques stériles concernant la modération
• Ainsi que toute intervention ne respectant pas les conditions générales d'utilisation du forum
Cette liste n’est pas exhaustive. Les utilisateurs du forum qui pourraient être surpris ou choqués par certains messages peuvent prévenir les modérateurs par MP.
Abus :
Les utilisateurs sont seuls responsables des informations, messages, images et d'une manière générale de tout contenu qu’ils diffusent via le Forum BaobabSud. Les responsables de BaobabSud peuvent prendre l'initiative, sans mise en demeure préalable, de supprimer, en totalité ou partiellement, tout contenu diffusé sur les forums, si ce contenu est susceptible de porter atteinte aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes moeurs. En cas d’abus répétés, les adresses IP des utilisateurs mis en cause seront enregistrées et tenues à disposition de la justice si nécessaire.
Bon forum sur BaobabSud